Aménagement du secteur Bruneseau : mobilisons-nous contre la construction de tours
Bruneseau-vue-dIvry-1024x565

Date

Alors que le projet d’aménagement de la ZAC Paris Rive Gauche sera abordé au Conseil de Paris, EELV Paris soutient la mobilisation contre la construction de tours dans le secteur Bruneseau et appelle à une remise à plat du projet.

A l’heure où Paris travaille sur son nouveau plan local d’urbanisme “bioclimatique” pour adapter la ville aux dérèglements climatiques, ce projet titanesque est anachronique et inutile. Il prévoit la construction de plusieurs tours dans un secteur très pollué par la proximité du périphérique et de l’incinérateur d’Ivry et souffrant d’un déficit en espace vert.. Ce projet de sur-densification et d’une absence totale d’espaces végétalisés en pleine terre à rebours des orientations urbanistiques actuelles.. C’est dans ce sens que les écologistes défendent la création dans chaque arrondissement d’un parc de plus d’un hectare d’un seul tenant.

Les écologistes regrettent par ailleurs que le montage du projet ait été en grande partie confié à des promoteurs privés dans le cadre de l’appel à projet “Réinventer Paris” au détriment du pilotage public en concertation avec les citoyen·nes. Résultat : ce projet ne correspond pas aux besoins de la Ville et mise essentiellement sur des boutiques de luxe, de la surface hôtelière, des bureaux, et du logement en accession privée sans que la construction de logements sociaux ne soit prévue. Un projet hors-norme dont la viabilité économique est interrogée par un contexte de suroffre de bureaux et de surfaces commerciales à Paris, alors même que la priorité doit être à la production de logements sociaux et d’espaces de respiration, utiles aux habitant.es.

A l’image de ce qui a été fait sur la ZAC Bercy-Charenton grâce à la mobilisation d’Emmanuelle Pierre-Marie (Maire EELV du 12e) et des élu.e.s écologistes, des associations et des collectifs de riverains, nous réclamons une refonte complète du projet d’aménagement du secteur Bruneseau Nord. EELV Paris participera au rassemblement à l’initiative des associations, prévu devant l’hôtel de ville ce jeudi 14 octobre à 8h45.

Emma Azmine-Ayout et Antoine Alibert, cosecrétaires d’Eelv Paris.

Plus
d'articles