Fin du projet de construction de nouvelles tours dans le 13e arrondissement : une belle victoire des écologistes !
Bruneseau-vue-dIvry-1024x565

Date

Faisant suite à l’opposition des écologistes, la Mairie de Paris a annoncé hier la remise à plat complète du projet de construction de nouveaux gratte-ciels sur la ZAC Rive Gauche – Bruneseau dans le 13e arrondissement. EELV Paris se réjouit que la majorité municipale ait finalement entendu les revendications formulées dès l’automne 2020, tant par les militant·es que par les élu·es écologistes.

Ce projet, incompatible avec les impératifs écologiques et sociaux auxquels est confrontée la Ville, était anachronique et anti-écologique. Comprenant plusieurs tours, dont une de 180m et une autre de 100m de haut, il prévoyait la construction de bureaux et de logements de luxe, privatisant de fait l’espace public au bénéfice des plus riches. « Alors que Paris est déjà une des capitales européennes les plus minérales, et que de nombreuses et nombreux Parisien·nes rencontrent des difficultés à se loger dignement, les politiques publiques doivent au contraire être orientées en priorité vers l’adaptation au dérèglement climatique et la justice sociale”, rappelle Emma Azmine-Ayout, co-secrétaire d’EELV-Paris.

Le renoncement à ce projet était donc une nécessité environnementale et sociale. Il a été obtenu grâce à l’adoption, lors du Conseil de Paris d’octobre 2021, d’un amendement déposé par le Groupe des élu·es écologistes. « Nous nous félicitons de cette belle victoire et saluons l’important travail de terrain réalisé par les associations locales. Il importe à présent que le nouveau projet soit travaillé de concert avec les habitant·es pour répondre à leurs attentes fortes en matière de protection de la biodiversité – notamment en accordant une place significative aux espaces verts de pleine-terre – et d’accès au logement. En particulier, les besoins en logements sociaux et très sociaux devront être pris en compte dans le nouveau projet » précise Antoine Alibert co-secrétaire d’EELV Paris.

Les écologistes resteront vigilant·es afin que les questions climatiques et sociales soient pleinement intégrées dans les projets d’urbanisme de la Ville de Paris. Notre mobilisation reste constante contre tous les projets de construction inutiles et antiécologiques, tels que celui de la Tour Triangle ou de la gare d’Austerlitz. En matière d’écologie et de solidarité, Paris doit montrer l’exemple.

Plus
d'articles