SUV : votons « oui » pour majorer le stationnement !
Oui au stationnement majoré pour les SUV à Paris

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La Mairie organise une votation citoyenne à propos des SUV : pour ou contre la majoration du tarif de stationnement des SUV ? On vous explique pourquoi nous voterons oui et mais demandons plus !

La Mairie de Paris organise une votation citoyenne le dimanche 4 février de 9h à 19h dans toutes les mairies d’arrondissement. Le sujet : le triplement des tarifs de stationnement pour les SUV des visiteurs sans besoins spécifiques. Vous pourrez aussi voter pour des projets de piétonnisation ou de végétalisation dans votre arrondissement d’inscription sur liste électorale. On vous explique tout !

Pourquoi faire payer plus les SUV ?

C’est un juste retour des choses : ils nous coûtent plus cher à toutes et à tous ! Ils nuisent gravement :

  • AU COLLECTIF : plus gros et plus lourd, le SUV utilise plus d’espace public que les voitures légères. Il dégrade davantage la voirie, un coût qui se répercute sur tous les contribuables !
  • À NOTRE SÉCURITÉ : 2 fois plus de risque d’être tué en cas de collision avec un SUV par rapport à une voiture légère ! D’autant que conduire en SUV abaisse très fortement la capacité à voir les enfants ou personnes en fauteuil roulant !
  • AU CLIMAT : les SUV sont une des principales contributions à nos émissions de CO2. Même électrique, un SUV rejette plus qu’une voiture légère thermique. C’est 15% de polluants en plus dans un air déjà en dépassement des normes OMS. La pollutin de l’air cause en Île-de-France au mois 7 900 décès prématurés chaque année (ORS-Airparif 2019). Le SUV n’est pas une modalité de déplacement qui a sa place dans le futur de Paris !

Que propose la votation citoyenne ?

La votation citoyenne propose de tripler le tarif de stationnement des SUV de plus de 1,6 tonnes (2 tonnes pour les électriques) appartenant à des visiteurs ou à des parisiens stationnés hors de leur arrondissement de résidence. Ne sont pas concernés par cette mesure : les chauffeurs de taxi dans les stations dédiées, les artisans, professionnels de santé et éligibles au tarif pro, les PMR et titulaires d’une carte mobilité Inclusion.

"plus ou moins de SUV  à Paris ? Création d'un tarif SUV : 

Du 1e au 11e arrondissement :
1h : 18 €
2h : 36 €
3h : 72 €
4h : 117 €
5h : 171 €
6h : 225 €


Du 12e au 20e arrondissement :
1h : 12 €
2h : 24 €
3h : 48 €
4h : 78 €
5h : 114 €
6h : 150 €

Les Écologistes Paris se félicitent bien sûr d’un début d’action contre les SUV en ville et soutiendront la proposition de cette votation en se prononçant pour le « OUI ». C’est autant d’argent public à réinvestir intelligemment pour l’adaptation de la ville à la montée très rapide des températures.

Mais les mesures ne peuvent s’arrêter là et doivent se faire activement dissuasives pour les SUV destinés à l’autosolisme (une voiture pour une seule personne) des riverains.

Comment voter dimanche 4 février ?

Je me présente de 9h à 19h dans les bureaux de vote de l’arrondissement sur les listes électorales duquel je suis inscrit·e . Ce sont les mairies d’arrondissement ainsi que d’autres bureaux aménagés pour l’occasion. Je peux tous les retrouver ici.

Et avec ceci ?

Cette année, la votation expérimente la question d’intérêt local propre à l’arrondissement. Pour les habitant·es des arrondissements ci-dessous, vous pourrez vous prononcer sur les différentes propositions :

Paris Centre

Pour ou contre le réaménagement significatif de la place du Louvre faisant davantage de place aux piétons, à la végétation et aux transports en commun ?

5e arrondissement

Pour ou contre la végétalisation de la place du Panthéon ?

8e arrondissement

Pour ou contre accélérer la piétonisation et la végétalisation des voies du 8e arrondissement et plus particulièrement certaines portions de la rue de Monceau et de la rue de Liège ?

10e arrondissement

Pour ou contre réserver les trottoirs du boulevard de Magenta aux piétons et créer de nouvelles pistes cyclables sécurisées sur la chaussée ?

12e arrondissement

Pour ou contre la réalisation de nouveaux espaces piétonnisés aux abords des équipements municipaux fréquentés par les enfants (crèches, bibliothèques, gymnases, etc.) ?

20e arrondissement

Pour ou contre l’expérimentation d’une caisse alimentaire solidaire dans le 20e arrondissement ?

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