Non aux fermetures de classes, oui à un nouveau pacte éducatif !
Sans-titre-6-p3mnewebowpa1yni8g8xayh0hiho0pncqevtu7sncw

Date

Paris perd-il des familles ? Oui. Est-ce une fatalité ? Non. Les fermetures de classes sont-elles inévitables ? Certainement pas. Nous, militant.es écologistes, proposons un nouveau pacte éducatif.

La logique comptable et complice du Ministère de l’éducation, du rectorat et de la Région Île-de-France, qui consiste à effectuer des fermetures de classes et d’établissements, prend le problème à l’envers. La fermeture de classes, sous l’argument fallacieux de la baisse démographique parisienne (les classes se ferment dans tout l’Hexagone, baisse du nombre d’élèves ou non) se fait détriment de la raison supérieure de l’Éducation : la réussite des élèves et l’égalité des chances.

Engagé dans une écologie populaire, EELV Paris est attentif aux problématiques particulières :

• De mixité sociale, alors que Paris est un des départements les plus ségrégués de France
  • De formation professionnelle : nos compétences techniques et manuelles doivent être revalorisées vers l’excellence
  • De rénovation énergétique : les écoles doivent devenir des lieux refuges lors des périodes de froid et de canicule
  • De conditions d’enseignement pour les équipes éducatives
  • D’accueil des élèves en situation de handicap
  • De valorisation de l’enseignement public (alors que les deniers du contribuable financent 70 % du privé)
  • Pour une éducation de proximité : les élèves ont besoin de s’épanouir dans leur quartier pour le lien social et les déplacements motorisés doivent baisser pour la qualité de l’air, enjeu majeur dans la métropole parisienne.

Nous demandons donc de garder les classes ouvertes. Accueillons les familles dignement, tirons les élèves vers le haut. Cela passe naturellement par une dépressurisation du nombre d’effectifs par classes !

Nos élu·es écologistes ont d’ailleurs soutenu cette position des adhérent·es de EELV Paris contre les fermetures de classes lors du Conseil de Paris de mars 2023.

Plus
d'articles