Sécurité Sociale de l’alimentation : écolos et associatifs luttent contre la précarité alimentaire à Paris
pexels-maël-balland-3098891

Date

Les Restos du Cœur sont à bout de souffle. Depuis 40 ans, la seule réponse gouvernementale à la précarité alimentaire, qui s’étend de façon chronique et dramatique, est de se défausser sur les associations et la charité des Français·es. Écolos et associations parisiennes se mobilisent pour la Sécurité Sociale de l’Alimentation : vers un accès égal et inaliénable à une alimentation saine en quantité suffisante.

Lorsque Coluche fonde les Restos du Cœur en 1985, cette solution n’est censée durer qu’un an. 38 ans plus tard, ils nourrissent plus d’un million de personnes soit 35% de l’aide alimentaire. A Paris en 2023, c’est déjà près de 170 millions de repas. Mais ce supplétif arrive en bout de course. La crise de la faim s’amplifie en France.

Pourtant, ni nourriture ni réseaux de distributions ne manquent… contrairement à la volonté politique de sortir de la dépendance à la grande distribution et à l’agro-alimentaire. La précarité alimentaire n’est pas une fatalité, elle est construite. Une alimentation de qualité, en quantité suffisante, est possible.

Les associations et les dons financiers sont indispensables. Nous devons également nous battre pour de véritables solutions de sortie de la pauvreté ! Justice pour les consommateur·ices et agriculteur·ices !

Tract EELV Paris et Jeunes Ecolos sur la Sécurité Sociale de l'Alimentation :

Sécurité Sociale de l'Alimentation. Pour une alimentation saine à un prix juste dans le champ, abordable dans l'assiette !

+16,3%   c’est l’augmentation sur un an du prix du caddie type
18%  des agriculteurs et agricultrices vivent sous le seuil de pauvreté : c’est même 1/4 pour les éleveurs et éleveuses de bovins
+10%  c'est la hausse qu’a connue en 2022 le nombre de personnes aidées par les banques alimentaires. Parmi elles, beaucoup d’étudiant•es

Notre proposition
EXPÉRIMENTONS UNE
sécurité sociale de l’alimentation

Imaginée par le collectif SSA comme une carte vitale de l’alimentation, elle donnera accès à 150€ de produits conventionnés par mois & par personne. Des caisses locales composées d’agriculteur•ices et de consommateur•ices, choisiront démocratiquement quels produits pourront être achetés grâce à la carte.
La sécurité sociale de l’alimentation, c’est :

Réduire la précarité alimentaire

Un droit à l'alimentation pour toutes et tous, partout : pour éviter des aides ciblées qui oublieraient de nombreuses personnes
Un droit pérenne plutôt qu’un chèque ponctuel : pour sécuriser le budget des personnes sur le long terme
Un droit plutôt qu’une aide alimentaire parfois vécue comme stigmatisante : pour lutter contre le non-recours

Pour notre santé et notre environnement

Une meilleure santé pour les consommateur•ices:  l’ensemble des Français•es pourrait manger à sa faim des produits sains, issus de l’agriculture biologique, durable et de proximité
Une meilleure santé pour les agriculteur•ices : les producteur•ices seraient davantage soutenu•es lorsqu’ils adopteraient des alternatives aux produits phytosanitaires qui abîment leur santé et l’environnement

Un projet démocratique

Un meilleur pouvoir de décision pour les agriculteur•ices : le système de sécurité sociale de l'alimentation favoriserait les circuits courts et réduirait les intermédiaires. Les agriculteur•ices et consommateur•ices seraient directement impliqué•es dans la définition des produits à conventionner
Une démocratie alimentaire : pour que toutes les personnes puissent choisir leur alimentation
Un nouveau projet de société permettant de sécuriser les revenus des agriculteur•ices et d’améliorer leur qualité de vie

Motion votée par EELV Paris : « Le pouvoir de vivre(s) ».

L’histoire nous a démontré qu’une mesure de justice sociale proposée par un exécutif
volontariste, y compris au niveau local, pouvait devenir un moteur de progrès social pour
toute une nation.

Entre 2009 et 2019, le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire a triplé. Aujourd’hui,
au-delà des chiffres standards et faciles à répertorier, nous devons prendre en compte celles
et ceux qui pour de nombreuses raisons ne vont pas à l’aide alimentaire. En effet, la
précarité alimentaire ne touche pas uniquement les personnes sans-abri ou vivant dans la
grande pauvreté, mais également des personnes en emploi précaire, des retraité.es ayant
des pensions modestes, ou des familles nombreuses ayant des difficultés à joindre les deux
bouts pour représenter aujourd’hui 10 millions en situation de précarité dont 8 millions de
pauvres.

Une conjoncture inquiétante

À cela, s’ajoute l’inflation des prix alarmants autour des produits de première nécessité qui
atteint aujourd’hui 15,8% avec une projection annonçant pour fin 2023, 25% de hausse. Ce qui nous donne :

• 20% de la population française se déclarant contrainte économiquement pour s’alimenter
  • face aux taux d’efforts de la vie : loyer, transports, santé…
  • 32% des français.es se déclarant être en difficultés financières pour consommer 5 fruits et
  • légumes par jour. Soit un indice de +5 points par rapport à 2018.
  • 2 étudiant.es sur 3 sont en situation d’extrême pauvreté et dont le restant à vivre n’atteint
  • pas 50 € pour se nourrir après les factures payées.
  • Et 1 enfant sur 4 n’a pas accès à un petit déjeuner quotidiennement

Si l’on prend simplement Paris, l’enquête du Secours populaire français annonce qu’environ 200 000 personnes ont recours à l’aide alimentaire. Mais nous pourrions estimer que ce chiffre serait le double voire le triple en tenant compte de tout type de public confondu qui ne franchit pas la porte des associations. On ne peut donc pas nier que cette hausse du nombre de personnes en précarité est un échec de tous ces gouvernements consécutifs.

Un système alimentaire qui dysfonctionne

On ne peut également pas nier l’impact de l’alimentation dans le réchauffement climatique. D’après une étude de Nature Food parue en 2021, la production de nourriture humaine génère 37% des émissions globales de gaz à effet de serre).

Si la santé était l’enjeu majeur de la fin de la seconde guerre mondiale, et reste encore aujourd’hui l’un des grands enjeux de notre société, l’enjeu de l’agro-alimentaire est tout aussi important. On ne peut pas laisser aux mains de certains géants la responsabilité d’organiser notre alimentation.

Et pourtant en France, selon le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) publié en 2017, la mauvaise alimentation est responsable de plus de 40% des décès liés à des maladies chroniques, dont les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète.

Et pourtant en France, entre le gaspillage (qui représente 10 millions de tonnes de produits par an soit une valeur de 16 milliards d’euro, dont 70% entre la phase de production et la phase de distribution), l’effet d’aubaine de l’inflation qui permet d’augmenter les prix ainsi que les marges à des niveaux records, il est temps que les citoyen.nes reprennent la main sur le contenu de leur assiette.

Le travail incroyable des associations sur l’aide alimentaire ne peut être le seul recours face à ce fléau. Cette aide doit être un moyen d’urgence et non structurel face aux situations de détresse les plus visibles. Nous devons mettre en place des solutions pérennes avec un véritable accompagnement pour une accessibilité alimentaire saine et durable pour tous et toutes. Notre responsabilité politique est d’apporter des solutions concrètes afin d’éradiquer les inégalités sociales, environnementales et humaines.

La Sécurité Sociale de l’Alimentation : une politique publique de la terre à l’assiette

La sécurité sociale de l’Alimentation est une politique publique qui vise à garantir à tou·tes un accès suffisant à une alimentation saine et nutritive. Son périmètre d’actions, de la terre à l’assiette, vise à la fois :

• Une promotion de l’agriculture locale s’inscrivant dans le Plan climat que nous menons. Favoriser l’agriculture locale et soutenir les initiatives de transition écologique des producteurs et productrices locaux. Garantir un approvisionnement en aliments frais et sains pour les communautés locales.
  • Un renforcement des programmes d’aide alimentaire s’inscrivant dans la lutte contre les inégalités sociales, comme la double tarification, les cantines solidaires, les paniers fruits et légumes en circuits courts.
  • Une aide au développement des structures d’utilité sociale dans le Plan ESS que nous menons. En fléchant en priorité des projets pour l’achat des produits souvent bios, locaux, issus de petits producteurs de la Région ou en partie, nous favorisons la pérennisation des projets ESS.
  • Un renforcement d’aides localisées dans certaines zones concentrées de la ville s’inscrivant dans le travail mené dans les quartiers prioritaires de la ville dont l’accès à une alimentation durable et saine est une des priorités.
  • Une éducation nutritionnelle s’inscrivant dans la politique de santé que nous menons : la promotion de l’éducation nutritionnelle peut aider les individus à comprendre l’importance d’une alimentation équilibrée et nutritive, ainsi que les choix alimentaires sains qu’ils peuvent faire.

La sécurité sociale de l’alimentation est donc un projet politique dont les écologistes s’emparent de plus en plus. Aujourd’hui, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse et bientôt Grenoble et Bordeaux souhaitent l’expérimenter avec l’appui du tissu local mis en place ces dernières années, alliant des associations d’aide alimentaire aux structures d’utilité sociale autour de l’alimentation durable.

Le fonctionnement de la sécurité sociale de l’alimentation :

La sécurité sociale de l’alimentation est :

• Pensée sur la base du collectif SSA comme un budget commun issu de fonds publics, privés, et citoyens.
  • Gérée de manière démocratique par un comité citoyen de l’alimentation qui décide de son fonctionnement.
  • Accessible à tou·tes les habitant·es volontaires, en situation de précarité ou pas, dans un objectif de mixité sociale et de non stigmatisation. Chacun·e cotise en fonction de ses moyens. Tous dépensent 100 € chaque mois dans un circuit de distribution conventionné, via une monnaie solidaire ou une carte alimentaire, locale et citoyenne.

La cotisation varie selon les moyens de chacun.e. Elle va de 0% de prise en charge, des 100 € pour celle·ux accompagné·es par la ville et bénéficiant du RSA, à plus de 100% pour celle·ux le souhaitant.

Sa première étape serait d’expérimenter la caisse à partir de 200 à 300 habitant·es pour les personnes accompagnées par la ville, à minima la première année.

• Elle serait avant tout déployée dans les quartiers prioritaires de la ville pour lancer l’expérimentation.
  • Les lieux qui seront identifiés seront en première étape ceux issus de l’ESS, de structures d’utilité sociale et des lieux autour de la promotion de l’agriculture locale.
  • D’autres lieux pourront s’ajouter sur décision du comité citoyen mis en place de façon démocratique.

Le rôle de la Ville de Paris

La Ville de Paris pourra et doit s’impliquer dans l’expérimentation, dans une démarche de co-construction d’un dispositif pérenne d’action publique et dans la perspective de l’alimentation comme « commun ».

La ville mobilisera donc toute son énergie pour tendre vers une ville plus solidaire, inclusive, égalitaire et écologique sur les questions d’accès à une alimentation de qualité et de lutte contre la précarité. Elle proposera une subvention de projet à l’association pour abonder/amorcer la caisse alimentaire.

Grâce à son aspect universel, grâce à l’apprentissage et la sensibilisation à une alimentation saine et enfin grâce à la gestion démocratique des caisses qui la financeront, la sécurité sociale de l’alimentation rendra le pouvoir aux citoyen·nes sur leur alimentation. Le Conseil politique départemental parisien des écologistes propose :

• Que des formations en parallèle avec des intervenant.es extérieur.es et internes soient proposées à nos militant·es et nos élu·es. Objectif : s’approprier entièrement cette thématique dans le débat parisien par le biais des États généraux de l’écologie.
  • De créer des mobilisations externes et publiques afin de sensibiliser au maximum les Parisien·nes et d’échanger sur ce projet politique.
  • Que la sécurité sociale de l’alimentation soit un de nos sujets prioritaires à mettre en place dans la lignée des autres villes écologistes et qu’elle soit portée par nos élu·es dans les arrondissements et à l’Hôtel de Ville.
  • Que les élu.es d’arrondissement qui le souhaitent portent ce projet politique à leur échelle.
  • Que Paris s’inscrive dans la même dynamique que toutes les villes proposant la sécurité sociale de l’alimentation afin de contribuer au groupe de travail et de faire remonter ses expérimentations territoriales.

Plus
d'articles